TIAMAT

TIAMAT

Tiamat, la Déesse de l'eau salée avec deux Héros 

 Tiamat représente les eaux salées en face d'Apsou, qui représente les eaux douces. Le couple de ces deux dieux engendre tous les autres dieux et la création entière.

Tiamat le chaos

Tiamat est la mer avec ses caprices naturels. Elle peut être calme ou coléreuse. Tiamat est considérée comme un foetus mais de dimension cosmique, elle est l'embryon du monde. Elle a pour époux APSOU, les eaux douces sur lesquelles repose le monde. De l'union de Tiamat et d'Apsou naissent les premiers grands dieux : LAKHMOU et LAKHAMOU, puis viennent ensuite ANSHAR, KISHAR et ANOU.

Les jeunes dieux pleins d'énergie font du bruit, Apsou qui ne peut dormir se met en colère : "insupportable m'est leur conduite. De jour je ne puis me reposer et de nuit je ne puis dormir. Je veux les anéantir afin de mettre un terme à leurs agissements et que règne le silence".

Tiamat patiente, car elle ne veut pas détruire ceux à qui elle a donné la vie. Mais les paroles d'Apsou sont rapportées aux jeunes dieux et EA, l'un d'entre eux, surprend Apsou et le met à mort. Ensuite il engendre MARDUK, le plus capable des dieux.

 

haut de page haut de page




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement