Ahura Mazda, ou Ohrmazd en pehlevi, ou encore Ormazd en persan, est devenu le dieu suprême dans le mazdéisme, le seul Ahura. Il est le père de la lumière et des ténèbres.
Il a la forme du soleil et neuf épouses. Il habite la région de lumière, le ciel est son vêtement. Il a une cour royale avec à sa droite - Bonne Pensée, VOHU MANAH, -Ordre excellent, ASHA, et - Pouvoir désirable, KSHATHRA , et à sa gauche, - Sainte Dévotion, ARMAITI, - Santé, HAURVATAT, et - Immortalité, AMERETAT. Obéissance est devant lui.
Il est connu et honoré depuis la venue de ZARATHOUSTRA qui est le révélateur d'Ahura Mazda comme le fut Mahomet pour Allah. Zarathoustra quitte le domicile paternel vers l'âge de vingt ans afin de trouver l'homme "le plus désireux de droiture et le plus adonné à nourrir les pauvres". Il restera sept années dans le silence d'une grotte de montagne. Vers l'âge de trente ans, il reçoit la visite d'archanges , tombe en extase et voit apparaitre Ahura Mazda.
C'est moi le procréateur, lui dit Ahura Mazda, je suis le père qui entretiens la bonne justice. C'est moi qui ai créé, Ô Zarathoustra, le chemin du soleil et des étoiles, je sais comment la lune croît et décroît. Alors le prophète sait ce qu'il doit savoir et se met à parcourir le monde pour propager la connaissance du dieu suprême et combattre ANGRA MAINYU, le Malin.
haut de page
AHURA MAZDA