LE SPHINX DE GIZEH

 

Sphinx de Gizeh

 

sphinx

LONGUEUR : 73 m    HAUTEUR : 20 m   LARGEUR : 14 m

ORIENTATION : visage tourné vers l'est (soleil levant)

Identifié dans le passé au pharaon Chephren, il a été prouvé depuis par le lieutenant Frank Domingo de la police de New York (reconstruction faciale en criminologie) que le Sphinx ne ressemble ni de près ni de loin au pharaon Khephren. Il aurait été "remodelé" à une époque plus récente. Le Sphinx pourrait bien avoir été à l'origine la représentation d'un lion.

On sait par contre, qu'il est resté ensablé pendant des siècles et que c'est Thoutmôsis IV suite à un rêve, qui a entrepris de désensabler le Sphinx, de le restaurer et de construire un mur d'enceinte pour le protéger du sable. Tous ces évènements sont consignés sur une stèle qui fut posée par Thoutmôsis IV entre les pattes avant du Sphinx.

Les égyptologues situent la construction du Sphinx vers -2.500 ans av. J.C.

En 1990, une équipe de scientifiques composée de Thomas L. Dobecki géophysicien et de Robert Schoch géologue, a démontré que l'érosion du Sphinx était dûe non pas au sable mais aux intempéries. Les climatologues situent la dernière périodes des grandes précipitations vers -12.000 ans av. J.C. époque où le Sahara n'était pas encore un désert.

Lors de mon dernier voyage en Egypte, mon attention a été portée sur l'érosion du Sphinx qui est identique à celle constatée sur les falaises de calcaire de la Vallée des Rois. 
 

rosion du Sphinx 
 

La réalité scientifique nous est donnée par le journaliste et archéologue spécialisé en égyptologie, John West, qui nous donne son avis sur l'âge du Sphinx.
Il nous dit que les indices géologiques prouvent son ancienneté et le fait que les moyens technologiques mis en oeuvre lors de sa construction soient au delà de nos propres capacités, contredisent le dogme selon lequel l'évolution de la civilisation et de la technologie serait rectiligne. Aujourd'hui, avec nos moyens techniques, nous ne sommes pas capables d'exécuter le quart de ce que les égyptiens ont réalisé.
Si la construction du Sphinx n'a pas posé de problème insurmontable, le creusement de la fosse, la taille et le transport des pierres et leur réutilisation pour la construction du Temple de la Vallée représentent des exploits technologiques.
Il est prouvé géologiquement parlant, que les blocs du Temple de la Vallée proviennent de la fosse du Sphinx. Ces blocs pèsent chacun près de 200t et Dieu sait comment ils ont été soulevés puis transportés et mis en place pour former des murs hauts de 12mètres.
Si les énormes blocs formant le coeur des murs sont en calcaire, les pierres de parement sont en granite. On pense que ces dernières ont été rajoutées beaucoup plus tard par Chephren.
En examinant les blocs de calcaire sur le Sphinx et sur le Temple de la Vallée, on constate qu'ils portent exactement les mêmes traces d'érosion par l'eau. On peut donc conclure que le Sphinx ainsi que le Temple de la Vallée ont été construits à une époque reculée où il pleuvait beaucoup (- 10.000/- 12.000 ans av J.C.)
La position du Sphinx a été calculée avec une précision extrême. Le regard du Sphinx est plein Est au moment du lever du soleil, le jour de l'équinoxe vernale en 10.450 av J.C. et à ce moment, la constellation du Lion se détache au dessus de l'horizon. 
Tout ceci est expliqué par la climatologie. Entre -13.000 et -9.500 av J.C., les pluies furent soutenues puis les inondations cessèrent, le climat devint progressivement plus sec. Cette période de sécheresse dura approximativement jusqu'à -7.000 av J.C. qui est la date du ''néolithique subpluvial''. 10.000 ans de pluies diluviennes suivies de 3.000 ans de pluies modérées qui favorisent un nouvel essor de l'agriculture. Pendant un certain temps, les déserts resplendissent de verdure, les régions sont colonisées. Vers -3.000 ans av J.C., le climat change et une nouvelle période de sécheresse commence et elle continue de nos jours.
Pour confirmer l'ancienneté du site, les géologues ont remarqué que la première partie du Temple de la Vallée face au Sphinx est constituée de blocs de calcaire qui ont été prélevés lors de l'édification du corps du Sphinx. Les analyses prouvent que l'origine du calcaire est la même que celle de la base du Sphinx et ce qui est le plus intéressant, l'érosion est identique c'est à dire provoquée par de grandes précipitations et non par le vent et le sable. L'exemple le plus frappant de l'ancienneté sont les plaques de granite rajoutées sur les côtés du Temple de la Vallée pour masquer l'érosion ainsi que les briques crues sur la base du Sphinx.
Tous ces travaux de rénovations étaient d'usage courant au sein de toutes les dynasties. Les ''rénovateurs'' en profitait pour inscrire leur nom sur le monument jusqu'à parfois effacer le nom du premier bâtisseur. Cette pratique connue des égyptologues n'est acceptée et appliquée que dans les cas où les datations ne dérangent pas leurs premières estimations. L'idée que les trois pyramides, le Sphinx et le Temple de la Vallée puissent avoir plus de 4.500 ans leur est insupportable et malheur à qui ose prétendre le contraire.
Lorsque Hérodote (450 av. J.C.) visite l'Egypte, il ne prête aucune attention au Sphinx. On suppose que la roche sérieusement érodée qui affleurait la surface présentait si peu de ressemblance avec un visage qu'il n'y prêta aucune attention.
En 1817, lorsque l'on dégagea le sable qui montait jusqu'au cou, on remarqua que l'arrière du Sphinx présentait des réparations datant de l'Ancien Empire (2.575-2.130 av J.C.) La remarque de WEST est logique dans le sens où il dit : Si le Sphinx a été construit par Khephren vers 2.500 av J.C., pourquoi aurait-il été nécessaire de le restaurer dans le courant des trois siècles qui suivirent ?
Autre particularité, la plus grande partie du Sphinx est construite sous le niveau normal du sol. Pourquoi les constructeurs auraient construit ce monument de cette manière sachant qu'il se serait trouvé ensablé en un temps record ? Ceci est totalement illogique. Mon avis est qu'il a été érigé à une époque où la contrée était non pas désertique mais verdoyante, ce qui fait remonter sa construction à plusieurs millénaires en arrière comme l'a suggéré MASPERO en son époque.
Peu importe par quel bout on prend l'histoire de l'Egypte, on revient toujours à une civilisation ayant une technologie avancée bien avant la IVè dynastie et même avant la préhistoire égyptienne.

 

 

 

haut de page


 HAUT DE PAGE




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement