LES DEBUTS  

Il y a à l’heure actuelle, deux hypothèses sur l’apparition de la vie sur terre il y a près de 2,5 milliards d’années.
 

A quoi est due l’apparition de la vie sur terre ?

 

1/ Théorie de Darwin et de Pasteur complétée par Oparine et Haldane 

 

Cette théorie consiste à considérer que la vie est apparue naturellement sur terre avec ce que l’on appelle l’effet « CHON » ou soupe primitive. On entend par « CHON » ou soupe primitive une interactivité de base à savoir : l’action conjuguée entre les éléments premiers qui sont C carbone, H hydrogène, O oxygène, N azote. Ces éléments sont la base de la possibilité de vie sur terre mais ils ne sont pas les seuls. Il faudra que d’autres éléments se créent à partir de cette base et que des conditions climatiques soient adaptées pour que les premières prémices de la vie puissent apparaître.
 

2/Théorie de la panspermie développée par André Brack.

 Théorie où la vie serait venue du cosmos, théorie développée par l’allemand Richter fin du XIXe siècle et reprise depuis peu par bon nombre de scientifiques. Des disciplines comme l’exobiologie, l’astronomie avec la recherche d’exo planètes etc….. sont en plein développement avec des résultats qui laissent penser que la vie n’est pas une exclusivité terrienne.

 
Il ne faut pas rêver non plus. Quand je parle de "vie" ce n’est pas obligatoirement une vie comme nous la connaissons sur terre cela peut être une vie minérale ou végétale ou microbienne ou quelque chose à laquelle nous ne pensons même pas tout simplement parce que nous n’avons aucune idée à ce que pourrait ressembler « physiquement » une autre forme de vie.
 
Cette théorie supposerait que la vie ou l’amorce de la vie aurait été amenée sur terre grâce aux météorites, poussières cosmiques venant de l’espace.

Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement