Qui sommes-nous et d'où venons-nous ?
La croyance, la foi ou la religion ont décidé de ce que nous devions savoir et ne pas savoir. Un petit retour sur les origines du christianisme s'imposait.
Nous respecterons les croyances de chacun car tout homme croit en quelqu’un ou en quelque chose depuis la nuit des temps.
Avec nos connaissances actuelles, on situe le "Big-Bang" vers -13 milliards d'années, ceci est une moyenne. Selon les scientifiques, le point zéro se situe entre -10 et -15 milliards d'années.
Ceci confirme ce que je pense depuis longtemps : notre Univers est bien plus vieux que 13 milliards d'années et il y aurait plusieurs Univers.
Notre système solaire fait partie de la galaxie appelée : VOIE LACTÉE
Notre système solaire lui, est plus jeune. On évalue sa création vers -4,5 milliards d’années. Son étoile est appelée soleil et il est composé essentiellement d’hydrogène et d’hélium. Cette nébuleuse est en fait formée d’un nuage de poussières qui, sous l’effet de la gravitation, va se concentrer autour d’un centre (le soleil) et former un disque.
|
Les poussières et les gaz vont se rassembler, se concentrer et former les différentes planètes qui gravitent autour du Soleil.
Deux formes de planètes vont se créer : les planètes telluriques et les planètes gazeuses. Les planètes les plus proches du soleil comme Mercure, Vénus, Mars, Terre et son satellite la Lune sont des planètes telluriques et les plus éloignées comme Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton sont des planètes gazeuses.
|
Autour du soleil, vont graviter des masses solides et ces masses solides vont se rencontrer, se percuter, fusionner entre elles et former les planètes dites telluriques dont la Terre. Notre planète va tourner autour du soleil non pas en faisant un rond parfait mais en faisant une ellipse. Il faut savoir aussi que l’axe de la terre est incliné par rapport à l’équateur céleste. Cette inclinaison est de 23°26’. Si tout restait comme çà, les calculs seraient faciles mais ce n’est pas le cas. Notre planète ne fait pas que tourner autour du soleil, elle a un mouvement de précession et un mouvement de nutation. C’est comme l’évolution d’une toupie. La conjugaison précession + nutation fait qu’au fil des millénaires nous ne voyons pas toujours le ‘même’ ciel. Pour faire plus simple, un homme positionné à un point A ayant son regard fixé dans l’espace à un point B, n’aura pas la même vision de la position des étoiles dans le ciel dans 15.000 ans comme il y a 20.000 ans en arrière. Nous verrons plus loin dans les chapitres sur les civilisations et la religion que ces changements ont une grande importance en ce qui concerne la datation.
La terre, à ce moment, est une masse en ébullition avec une atmosphère dense et épaisse.
La planète terre depuis sa formation est bombardée en permanence par des météorites chargées de particules ou micro-organismes provenant de l’espace. On pense aujourd’hui que ces micro-organismes ‘’extraterrestres’’ combinés à la soupe primitive terrestre ont déclanché le processus de vie. Au XXIè siècle, notre planète est toujours bombardée par des météorites contenant des germes de vie ayant vu le jour à des milliers d’années lumière de notre système solaire.
A ce moment, il n’y a aucune protection (ozone) dans l’espace ceinturant la terre. Le rayonnement émis par le soleil va influer sur le devenir de la terre.
On sait que les composés simples comme l’ammoniaque (NH3) et le méthane (CH4) peuvent réagir avec le dioxyde de carbone (CO2) et l’eau (H2O). Cela se produit lorsque les molécules sont soumises aux rayons UV ou lorsqu’une étincelle circule dans un mélange de ces gaz. A partir de ces réactions se forment les acides aminés, matériaux de construction des protéines.
|
Nous sommes maintenant en phase de la pose de la première pierre de l’édifice de la création après une attente de près d’1 milliard d’années.