Qui sommes-nous et d'où venons-nous ?

 

 Nous nous sommes tous posé ces questions. L'école nous a appris les bases mais en omettant ce qui est évident par souci de respecter ce qui a été déjà dit et pour surtout ne pas contrarier toutes les religions confondues.
Ce site n'a pas la science infuse mais permet de "remettre les pendules à l'heure", à l'heure du XXIè siècle.
Nous verrons au fil des pages que si Toumaï est bien l'ancêtre des hominidés ayant vu le jour en Afrique, il est loin d'être l'ancêtre de l'homme moderne que nous sommes. La géologie ainsi que la climatologie vont influer sur l'évolution de l'homme comme c'est le cas aujourd'hui.

La croyance, la foi ou la religion ont décidé de ce que nous devions savoir et ne pas savoir. Un petit retour sur les origines du christianisme s'imposait.

 

Depuis le début, l’homme a toujours été divisé en trois catégories : celui qui commande et celui qui obéit, celui qui sait et celui qui croit ce qu’on lui dit et celui qui croit savoir et qui ne sait rien. C’était valable il y a des millions d’années et c’est toujours d’actualité au XXIè siècle.
 
Tout au long de ces pages, nous allons essayer de séparer le vrai du faux, nous allons tenter de répondre aux questions que l’homme de tous les jours se pose, à savoir : qui sommes nous ? d’où venons nous ?
 
Les réponses ne seront pas toutes écrites ci-dessous, certaines le seront au fond de vous-même et d’autres resteront pour toujours un mystère. Pour vous aider à comprendre, nous ferons un peu d’histoire de la terre et des civilisations anciennes.

Nous respecterons les croyances de chacun car tout homme croit en quelqu’un ou en quelque chose depuis la nuit des temps.

 

  LA  CREATION

 

Avec nos connaissances actuelles, on situe le "Big-Bang" vers -13 milliards d'années, ceci est une moyenne. Selon les scientifiques, le point zéro se situe entre -10 et -15 milliards d'années.

Ceci ne veux pas dire qu’avant ce point zéro il n’y avait rien, mais malheureusement, nous ne savons pas encore répondre à cette question, nous pouvons tout juste supposer. Supposer logiquement veut dire qu’avant le point zéro, il y avait de la matière donc un autre Univers et pourquoi pas, en réfléchissant bien,  notre Univers ne serait-il pas un Univers rajouté à un autre Univers ou à d’autres Univers toujours en place à l’heure actuelle ?
 
Les nouveaux téléscopes permettent de regarder jusqu'à 13 milliards d'années en arrière et fin 2005, une équipe internationale découvrait dans la constellation de la Baleine une très ancienne galaxie. Etudiée par le télescope Hubble, cette galaxie aurait 13 milliards d'années, on la verrait donc 700 millions d'années seulement après le "Big-Bang". Seulement, elle est si massive, 4 fois la masse de la Voie Lactée, qu'elle n'a pu se former en si peu de temps. Elle serait donc plus vieille que l'Univers. (article paru dans la revue Science magazine n°10 de Octobre 2006)
 

Ceci confirme ce que je pense depuis longtemps : notre Univers est bien plus vieux que 13 milliards d'années et il y aurait plusieurs Univers.

Notre système solaire fait partie de la galaxie appelée : VOIE LACTÉE

VOIE LACTEE  
Notre système solaire lui, est plus jeune. On évalue sa création vers -4,5 milliards d’annéesSon étoile est appelée soleil et il est composé essentiellement d’hydrogène et d’hélium. Cette nébuleuse est en fait formée d’un nuage de poussières qui, sous l’effet de la gravitation, va se concentrer autour d’un centre (le soleil) et former un disque.

 

systeme solaire  
Les poussières et les gaz vont se rassembler, se concentrer et former les différentes planètes qui gravitent autour du Soleil.
Deux formes de planètes vont se créer : les planètes telluriques et les planètes gazeuses. Les planètes les plus proches du soleil comme Mercure, Vénus, Mars, Terre et son satellite la Lune sont des planètes telluriques et les plus éloignées comme Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton sont des planètes gazeuses.

Autour du soleil, vont graviter des masses solides et ces masses solides vont se rencontrer, se percuter, fusionner entre elles et former les planètes dites telluriques dont la Terre. Notre planète va tourner autour du soleil non pas en faisant un rond parfait mais en faisant  une ellipse. Il faut savoir aussi que l’axe de la terre est incliné par rapport à l’équateur céleste. Cette inclinaison est de 23°26’. Si tout restait comme çà, les calculs seraient faciles mais ce n’est pas le cas. Notre planète ne fait pas que tourner autour du soleil, elle a un mouvement de précession et un mouvement de nutation. C’est comme l’évolution d’une toupie. La conjugaison précession + nutation fait qu’au fil des millénaires nous ne voyons pas toujours le ‘même’ ciel. Pour faire plus simple, un homme positionné à un point A ayant son regard fixé dans l’espace à un point B, n’aura pas la même vision de la position des étoiles dans le ciel dans 15.000 ans comme il y a 20.000 ans en arrière. Nous verrons plus loin dans les chapitres sur les civilisations et la religion que ces changements ont une grande importance en ce qui concerne la datation.

precession et nutation

Aujourd’hui , la Terre a son axe dirigé vers Alpha de la Petite Ourse dite Etoile Polaire. Dans 13.000 ans, son axe sera dirigé vers Véga qui sera la nouvelle étoile polaire.
 
La Terre, qui est la plus grande des planètes telluriques est la seule à avoir une vie telle que nous la connaissons tout du moins dans notre système solaire. Les scientifiques, à l'heure actuelle, recherchent dans d'autres galaxies des planètes similaires à la Terre.
 
 
Planète TERRE
Diamètre : 12 756 Km
Température moyenne : 15°
Période de rotation : 23h56mn
Inclinaison de l’axe : 23°26’
Distance moyenne au soleil : 149 600 000 Km
Durée de l’année : 365 jours terrestres
 

La terre, à ce moment, est une masse en ébullition avec une atmosphère dense et épaisse.

VOLCAN VOLCAN

Cette masse va se refroidir progressivement. La croûte terrestre va se former. Des volcans vont se créer et les gaz émis par ces volcans, dont les principaux sont le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau, vont former les différentes atmosphères et océans. La composante principale de l’atmosphère pendant cette période était l’azote et le CO2. La diminution de la température à la surface de la Terre a permis la condensation de la vapeur d’eau et ce fut le début des océans.
 

La planète terre depuis sa formation est bombardée en permanence par des météorites chargées de particules ou micro-organismes provenant de l’espace. On pense aujourd’hui que ces micro-organismes ‘’extraterrestres’’ combinés à la soupe primitive terrestre ont déclanché le processus de vie. Au XXIè siècle, notre planète est toujours bombardée par des météorites contenant des germes de vie ayant vu le jour à des milliers d’années lumière de notre système solaire.

 

METEORITE  
A ce moment, il n’y a aucune protection (ozone) dans l’espace ceinturant la terre. Le rayonnement émis par le soleil va influer sur le devenir de la terre.
On sait que les composés simples comme l’ammoniaque (NH3) et le méthane (CH4) peuvent réagir avec le dioxyde de carbone (CO2) et l’eau (H2O). Cela se produit lorsque les molécules sont soumises aux rayons UV ou lorsqu’une étincelle circule dans un mélange de ces gaz. A partir de ces réactions se forment les acides aminés, matériaux de construction des protéines.

Nous sommes maintenant en phase de la pose de la première pierre de l’édifice de la création après une attente de près d’1 milliard d’années.

 

haut de page HAUT DE PAGE




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement